Autonome FAFPT

Quelques conseils d'un directeur RH

Ce mois-ci le responsable d'un service RH répond à nos questions... et vous donne 4 conseils et règles d'or pour réussir votre entretien professionnel.

"Un entretien d'embauche réussi c'est un entretien d'embauche préparé ! C'est un moment unique pour prouver au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste proposé, mais aussi pour vérifier que l'emploi correspond bien à vos attentes. En quelques minutes le recruteur se fait très rapidement une opinion sur votre candidature, alors attention à votre comportement et préparez ce que vous allez dire. Voici des conseils essentiels pour préparer et réussir votre entretien d'embauche.

Les objectifs de l'entretien d'embauche :
Montrez que vous êtes motivé par le poste offert !
Montrez que vous allez être opérationnel rapidement, vous adapter à la structure, y évoluer et y rester.
Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat.
Vous devez évaluer si le poste convient à votre profil et à vos attentes.


1. Connaître le poste visé et intégrer ce poste dans votre perspective de carrière
Relisez à nouveau le descriptif du poste visé et préparez-vous à répondre aux questions suivantes :
Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Quelles missions vous intéressent dans ce nouveau poste ? Quel objectif de carrière vous êtes-vous fixé à moyen et long terme ? En quoi ce poste rentre dans cet objectif ? Pourquoi avez-vous choisi cette structure proposant ce poste ? Renseignez-vous sur les valeurs de la société qui embauche et essayez de les assimiler.

2. Faites le point sur votre candidature : vos points forts et vos points faibles.
Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles face à ce poste ? Faites le point sur vos compétences, comportements, connaissances... afin de pouvoir répondre facilement à ces questions. Soyez honnêtes dans vos réponses, en argumentant par des exemples concrets. Lorsque vous évoquerez vos points faibles concluez positivement en expliquant comment vous travaillez pour corriger ces défauts.
Au travers de l'annonce, analysez les compétences requises pour le poste et axez vos réponses dans le sens de celles-ci.

3. Préparez le comportement à adopter durant l'entretien.
Vous avez le trac : c'est normal et inévitable ! Décontractez-vous et utilisez le trac comme une énergie et un dynamisme ! Arrivez quelques minutes en avance, sachez vous présenter, sourire, dire « bonjour » et faire bonne impression dès les premières secondes (soignez votre habillement).
Contrôlez votre voix, votre respiration, le rythme de vos paroles, votre regard, votre posture et votre gestuelle... Calez ces comportements sur le message que vous voulez faire passer : dynamisme, rigueur, volonté, calme, enthousiasme, organisation, indépendance...
Restez aimable et courtois durant toute la durée de l'entretien d'embauche.

4. Informez-vous sur le poste proposé, l'entreprise et le recruteur !
Un entretien d'embauche ce n'est pas un monologue ni un interrogatoire. L'entretien d'embauche permet un échange : renseignez-vous sur les missions, l'équipe avez qui vous travaillerez, l'organisation de l'entreprise, le contexte des missions, le poste du recruteur, son influence dans le processus de recrutement. Préparez des questions et montrez que ce poste vous intéresse !"



18/07/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour