Autonome FAFPT

Les syndicats se reverront le 3 septembre en vue d'une action

Fonction publique - 17/07/2008
Les syndicats se reverront le 3 septembre en vue d'une action

Six fédérations syndicales de fonctionnaires (CGT, CFDT, FSU, FO, Unsa, Solidaires) ont convenu de se retrouver à la rentrée, le 3 septembre, pour préparer une action dans la fonction publique, notamment pour les salaires, a indiqué le 17 juillet 2008 un responsable syndical.

"Nous avons décidé de nous revoir le 3 septembre pour envisager une ou des actions dans la fonction publique sur la question des salaires mais aussi sur la révision générale des politiques publiques (RGPP), les suppressions de postes, la mobilité", a déclaré Gérard Aschieri (FSU) qui a participé le 16 juillet 2008 au soir à une réunion intersyndicale.

"Reste à savoir si on arrive à faire quelque chose d'unitaire", a-t-il ajouté, précisant qu'une réunion intersyndicale se tiendrait également dans l'Education la dernière semaine d'août.
La "question des salaires prend une place de plus en plus forte, notamment avec l'inflation galopante. La perte de salaire cumulée aux suppressions de postes constitue un cocktail qui ouvre la porte à des mobilisations", a souligné Gérard Aschieri.

Le gouvernement prévoit le non-remplacement de 30.600 fonctionnaires partant à la retraite en 2009, dont 13.500 pour la seule Education nationale, selon un document du ministère du Budget présenté le 15 juillet pour le débat d'orientation budgétaire ouvert à l'Assemblée nationale.

Téléchargez le budget pluriannuel 2009-2011 (pdf, 61 Ko)

17/07/2008

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog