Autonome FAFPT

Se former - Comment ?

Au niveau national :

La formation des agents territoriaux a évolué récemment à travers la loi relative à la Fonction publique territoriale. De nouveaux droits ont été instaurés ainsi que de nouveaux dispositifs.

La FA-FPT se fixe comme objectif de veiller à ce que le droit individuel à la formation (DIF) profite pleinement à l'ensemble des agents et que ceux-ci puissent l'exercer sans contrainte et dans les meilleures conditions. La FA-FPT veillera également à ce que les dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) deviennent rapidement effectifs. Ces dispositifs nouveaux devront permettre des évolutions de carrière plus souples et inscrire les épreuves des concours et des examens professionnels dans une vraie reconnaissance des métiers et des compétences. Le coût du dispositif de la VAE ne devra pas peser sur l'agent et la FA-FPT négociera une solution de financement dans ce sens.

Enfin, la cotisation de 1% versée par les employeurs territoriaux aux CNFPT au titre de la formation devra rester pleinement acquise à ce dernier, afin de lui permettre de faire face avec efficacité à la mise en place des nouveaux droits en matière de formation qu'il devra prendre en charge.



Les concours


Examen professionnel d’agent de maitrise territorial (promotion interne) de la filière technique

Concours d’agent de maitrise territorial de la filière technique

Rentrer dans la FPT : par concours ?


Formation Initiale


FI : 5 jours ?


Prépa Concours


Auxiliaire de puéricultrice (inscription avant le 9 août 2008)