Autonome FAFPT

FI : 5 jours ?

Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

 

Les décrets concernant la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux sont parus au Journal officiel du 1er juin. Comme prévu, la FIA s'est réduite comme peau de chagrin et, à peu de nuances près, tout le monde, de la catégorie C à la catégorie A, est logé à la même enseigne : 5 jours de "formation d'intégration" pour tous et 5 jours de "formation de professionnalisation" pour les catégories A et B ou entre 3 et 10 jours pour les catégories C, suivis par une obligation de formation d'au moins 2 jours par période de 5 ans.

 

On ne peut que se réjouir de voir enfin les agents de catégorie C bénéficier d'une formation initiale. Les autres apprécieront de pouvoir prendre sereinement leur poste sans avoir à jongler avec les lourds troncs communs et à aligner les jours de formation pour décrocher leur titularisation.

 

Les stagiaires et titulaires encore en FAE seront quant à eux soulagés par la "réduction de peine" que leur a accordée le gouvernement : si les 5 jours obligatoires ont déjà été effectués, inutile d'aller au bout du parcours initialement prévu ! Des possibilités de dispense ont de plus été envisagées, et concernent les fonctionnaires pouvant justifier d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle correspondant au poste occupé.

 

Si cet allègement était nécessaire, on peut néanmoins s'interroger sur l'opportunité de supprimer complètement toute forme de "tronc commun", qui avait au moins le mérite de permettre aux agents d'acquérir un minimum de culture territoriale. Ces quelques jours étaient en particulier l'occasion d'échanger avec des collègues issus d'horizons très différents et ainsi de découvrir la richesse de la FPT : diversité des métiers, des collectivités, des pratiques professionnelles - et accessoirement des régimes indemnitaires... -, le tout dans une ambiance un peu potache et généralement détendue, qui rendait la contrainte et les journées passées à étudier le statut un peu moins désagréables.

 

A lire :

Décret n° 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux

Décret n° 2008-513 du 29 mai 2008 modifiant les statuts particuliers de certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale

Lettre du cadre territorial n°362 du 1er juillet 2008



11/06/2008

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour